Qui sommes-nous ?

Ce site a été conçu par les étudiants et étudiantes du Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation du CESR (Centre d’Etudes supérieurs de la Renaissance) de l’Université de Tours lors des années Universitaires 2022-23 et 2023-24.

Ce site est le résultat du projet collectif validé dans le cadre de la formation, sous la direction d’Isabelle Hannequart et de Gilles Tétart, avec l’aide d’Hélène Peters-Zwingelstein, de toute l’équipe pédagogique du Master, ainsi que du Fac’Lab numérique NewTeach.

Quetzalli, Jeanne, Saran, Marcya, Sélénie, Guilhem, François, Léandre et Matéo sommes heureux de mettre ce site à disposition et espérons qu’il éveillera chez vous une citoyenneté alimentaire !

A propos du Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation

Ce Master se donne pour double objectif de former à et par la recherche dans le domaine des food studies et à l’expérience de la gestion de projets liés à ces savoirs. Les étudiants sont ainsi amenés à produire un mémoire de recherche et à développer des projets débouchant sur des réalisations de nature variée (exposition, publication, site web, campagne d’information et de formation, étude, développement de service ou de produit…).


La formation s’appuie sur les enseignants-chercheurs du pôle alimentation de Tours qui recouvre des disciplines et des recherches qui vont des sciences humaines à la médecine, de l’aménagement du territoire à la biologie animale. Elle a par ailleurs des liens privilégiés avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), Tours Cité Internationale de la Gastronomie et des formations en design, journalisme, cuisine.


Les enseignements sont pluridisciplinaires avec une prédominance de l’histoire et des sciences sociales mais portent également sur le droit, les sciences économiques, la géographie, la nutrition… Les étudiants sont ainsi confrontés à la diversité des approches et savoirs liés à l’alimentation et aux patrimoines alimentaires.


Scroll to top