L’information sur la qualité
Tu as peut-être déjà remarqué différents logos colorés sur les emballages des produits alimentaires ou même sur le menu de ton restaurant scolaire, proches de certains plats. Ils sont nombreux et se retrouvent sous différentes formes et couleurs, mais il est important de savoir les reconnaitre pour mieux apprécier le repas de ton restaurant !
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine du produit
Les logos présents sont appelés des « signes d’identification de la qualité et de l’origine ». Sous forme de label ou mentions valorisantes, ils permettent de prouver que le produit est de qualité, durable, et/ou provient d’une aire géographique précise.
Pour faire simple, trouver ces illustrations sur l’emballage des produits ou sur le menu de ton restaurant scolaire peut indiquer que tu vas manger des aliments qui auront une valeur supérieure à celle des autres produits, du point de vue du goût, des composants, de l’origine et du respect de la planète !
Les labels présents sur ton menu de restaurant scolaire
Crédit photo: Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.
Afin que toi et tes camarades puissiez profiter au mieux de votre repas, l’équipe du restaurant scolaire a l’obligation de vous servir au moins la moitié de ses produits contenant un signe d’identification de la qualité et de l’origine, dont 20% de produits « bio ».
// Le savais-tu ? Lorsque l’on associe les qualités d’un aliment à son lieu d’origine (culturel et naturel), on appelle ça le terroir ! C’est un terme très valorisant pour certains produits qui se trouvent et se consomment parfois uniquement dans un endroit précis : c’est le cas par exemple pour le vin que boivent certains adultes !
Pour t’aider à mémoriser tous ces logos, nous te proposons de jouer à ce petit jeu des paires !
Voilà donc les différents logos que tu pourras souvent trouver sur le menu de ta cantine, ou bien sur l’emballage des produits en magasin. Une chose est sûre, ces logos indiquent que le produit sera bien meilleur pour ta santé et pour la planète, alors, à consommer sans modération !