Les sols
Tu le sais peut-être déjà, toute production agricole commence par les sols. Prenons le cas de la carotte que tu retrouves dans tes crudités ou ton potage.
La carotte rend-elle les sols aimables ?
Avant que tu ne la manges, la carotte s’est elle-même nourrie des nutriments du sol, les mêmes qui servent à maintenir notre organisme en bonne santé. Et ceci est vrai pour tous les légumes et céréales. D’où l’importance de la qualité de ces sols. A l’inverse, s’ils sont pollués ou si on utilise trop de produits chimiques, on risque de les retrouver dans nos légumes.
La composition des sols
Tous les sols sont différents et ont quatre composants principaux : les minéraux, les matières organiques, l’eau et l’air. Les minéraux sont leurs composantes principales, et tu les connais déjà ! Il s’agit de l’argile, du sable, etc… Il y a aussi les matières organiques, qui sont le résultat de la décomposition des végétaux et des animaux. Enfin, tout comme toi, les sols sont composés d’eau et ont besoin d’air.
La gestion des sols
Garantir la fertilité et la qualité des sols fait partie du travail de l’agriculteur. Pour cela, il peut l’enrichir en engrais, biodéchets ou matières organiques. Il est également important de préserver la biodiversité que les sols abritent car ils permettent à cette dernière de se décomposer. Une autre technique de gestion des sols est de faire varier les cultures pour ne pas trop les appauvrir.
Des sols, nous distinguons deux manières de produire l’alimentation : la culture (végétale) et l’élevage (viandes et produits laitiers).