Diversité à table

Les différentes cultures à table

Comme tu viens de le lire, la convivialité est l’un des facteurs qui caractérise notre repas en France. Bien entendu, tout le monde ne fait pas comme les Français lorsqu’il s’agit de passer à table : ce que tu manges mais aussi la manière de le consommer varie en fonction des pays et des cultures !  

Certains mangent avec des baguettes assis par terre comme au Japon, d’autres avec les mains et se servent directement dans le plat commun, c’est souvent le cas dans les pays du nord de l’Afrique, et de l’autre côté de l’Océan Pacifique, quelques peuples originaires de l’Amérique latine cuisent leurs aliments dans la terre… Bref, il y a presque autant de cuisines et de manières de manger qu’il y a de cultures ! La chose importante à savoir sont que tu n’as peut-être pas les mêmes habitudes alimentaires que ton voisin ou ta voisine de table à la cantine et qu’il faut surtout bien respecter cela ! Parce que même si on est dans le même pays et peut-être dans la même cantine, tous les enfants ne mangent pas forcément comme toi.  

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Le respect à table

L’une des richesses de la France c’est qu’il y a plein de cultures et de croyances différentes. Tu le sais peut-être déjà mais pour différentes raisons religieuses tout le monde n’a pas forcément le droit ou l’envie de manger certains aliments. Par exemple, certains Chrétiens ne mangent ni de viande ni de laitage lorsqu’ils sont en période de jeûne. Les Musulmans et les Juifs ne mangent souvent pas de viande de porc. Les hindouistes sont, quant à eux, généralement végétariens, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas de viande animale du tout…  

En tout cas, s’il y a bien quelque chose à retenir c’est que l’important est de passer un bon moment quand tu manges, tout en respectant ton ou ta camarade dont l’assiette n’est pas tout à fait la même que la tienne ! Ce serait d’ailleurs triste qu’on mange tous.tes la même chose et de la même manière, tu ne penses pas ?   

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Différences de genre 

Eh oui, tout au long de notre vie notre corps change. Tu seras d’accord avec moi, le corps d’un bébé n’est pas le même que celui d’une mémé ?! Bon, tu n’es ni un bébé ni une mémé, mais ton corps a sûrement changé depuis l’année dernière, et l’année prochaine il ne sera probablement plus le même qu’aujourd’hui. 

L’un des moments dans notre vie où notre corps change le plus c’est à l’adolescence dans laquelle tu vas ou tu es déjà rentré. Mais pas de panique ! C’est tout à fait normal, tous les individus grandissent et changent au cours de leur vie ! Penses-tu que les hommes et les femmes sont traités de la même manière face à ce changement ? Eh bien pas forcément…

La société n’aura pas les mêmes attentes du corps d’une femme que de celui d’un homme. À l’adolescence, si tu es une fille, on va souvent te demander d’être plus fine et donc de ne pas trop manger pour ressembler à une « Barbie » par exemple. A l’inverse, si tu es un garçon, on aura tendance à attendre de toi que tu sois super fort, bien musclé et donc de beaucoup manger, comme Kylian Mbappé !

À l’adolescence, fille ou garçon, nous avons souvent plus faim. Notre corps, qui grandi, a besoin de bien manger. À cet âge-là nous nous dépensons aussi plus physiquement et mentalement : les cours sont plus durs, les journées sont plus longues à l’école, et l’EPS parfois plus intense ! Pour que ton cerveau et tout ton corps puissent tenir le coup, il faut bien s’alimenter : ni trop ni pas assez, et ce, que tu sois une fille ou un garçon. Écoute ton corps plutôt que les commentaires des autres sur ton apparence physique ! Tu es parfait comme ça et tu fais de ton mieux pour gérer cette période qui n’est pas toujours simple. Un peu de gourmandise avec modération ne fait du mal à personne puis ton estomac t’en remerciera ! Mange donc en toute sérénité la crème au chocolat qui t’attend sur ton plateau !   

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.
Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Scroll to top