Les emballages

En 2021, l’ADEME estimait à 246 kg la quantité totale de déchets ménagers annuel produits par habitant. Parmi eux, il y a 53 Kg d’emballages, sans compter les emballages en verre ! C’est à peu près le poids moyen d’un adolescent de 14 ans ! 

A quoi servent les emballages

Les emballages ont deux principales fonctions. La première est de faciliter le transport des denrées alimentaires. Il est en effet plus facile de transporter 1kg de riz dans un sachet ! 

Une astuce pour réduire tes déchets d’emballages est de recourir au Vrac. Tu n’as qu’à venir dans un magasin qui le propose avec un sac réutilisable !

La deuxième fonction des emballages est de conserver l’aliment pour qu’il ne périsse pas trop rapidement. C’est le cas des boîtes de conserve.

Le savais-tu ? La boîte de conserve a été inventée dans la première moitié du XIXème siècle par Nicolas Appert.

L’emballage permet aussi de faire du marketing ! Il est utilisé par les commerçants pour te donner faim et te donner envie d’acheter. Cela peut-être en y mettant des personnages, de belles couleurs ou bien des photos appétissantes !

Les matériaux d’emballages

Les emballages alimentaires sont faits de différents matériaux en fonction de leurs contenances et de leurs usages.

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Il y en a 3 principaux : le plastique, le métal et le verre. On ne peut pas utiliser n’importe quoi : certains matériaux sont dangereux pour la santé comme le plomb. Certains sont réutilisables comme le verre, et d’autres ne le sont pas, ou partiellement à l’image des plastiques. Ces derniers sont soit brûlés, au détriment de la qualité de l’air, soit stockés ou enfouis, au détriment de la qualité des sols.

Faire le tri

Tu peux retrouver sur l’étiquette de tous les emballages des indications sur la manière de les trier, comme sur les photos ci-dessous.

Crédit Photo: Guilhem Genty.
Crédit Photo: Guilhem Genty.

Attention ! Faire le tri n’est pas synonyme de recyclage. Selon l’entreprise Plastics Europe, seulement 25% des déchets plastiques ont été recyclés en France en 2019. Le recyclage de tes emballages dépend de deux choses : D’abord, de la politique de ta commune sur le recyclage des déchets. Ensuite, du matériau utilisé dans ton emballage. Les deux symboles suivants signifient que le matériau dans lequel il est fait est recyclable !

Logo Ruban de möbius, logo Universel des matériaux recyclables
Logo Triman, logo national des matériaux recyclables

Activité:

Scroll to top