L’élevage bovin

La vache fait partie des images fortes de notre agriculture et de notre imaginaire. Mais la connaissons-nous si bien ? Pour vérifier cela, si on commençait par un petit quizz :

Caractéristiques de la vache

La vache est un ruminant, c’est-à-dire qu’elle avale l’herbe sans la mâcher. Nous l’avons vu dans le quizz ci-dessus, la vache possède quatre estomacs (en fait un estomac composé de quatre poches : la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette). Une fois que la première de ses poches, la panse, est pleine, la vache se couche. Elle ne fait pas la sieste pour digérer mais se pose sur le sol pour manger et … faire des rots ! Ainsi elle fait remonter l’herbe qu’elle a ingérée de son estomac vers sa bouche afin de la mastiquer longuement : on dit qu’elle rumine. Cette forme de digestion lui permet de se nourrir ainsi et d’absorber les nutriments présents dans les pâturages.

Crédit photo: EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Les pâturages

Les pâturages, c’est un peu la cantine de la vache : ce sont de grandes étendues naturelles constituées d’herbes et de plantes. Ces espaces sont très importants pour l’équilibre de notre planète parce qu’ils abritent une multitude de vies différentes. Par exemple, rien qu’au sein des prairies de Basse-Normandie on ne dénombre pas moins de 612 espèces végétales. Cette richesse floristique est importante pour la qualité des produits issus du lait de vache, et notamment donner à ses fromages des goûts uniques ! 

Crédit photo: EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

Le grand boeuf de Touraine

L’élevage bovin se divise en deux grandes finalités : l’élevage laitier et l’élevage carné. Il existe des labels permettant de guider le consommateur vers des produits de qualité. Localement, on peut prendre l’exemple du Grand Bœuf de Touraine que tu peux manger dans le Parmentier de ton menu du jour à la cantine. Il s’agit d’un bœuf élevé dans ton département et qui respecte les normes du Label Rouge. On t’explique cela dans la rubrique « information sur la qualité » mais sache déjà que ce label garantit une certaine qualité gustative, environnementale et une juste rémunération de l’éleveur.

Scroll to top