Le patrimoine à table
Tout comme il y a des lois qui promeuvent la bonne alimentation des citoyens, il existe aussi un moyen pour protéger les coutumes alimentaires des communautés du Monde. L’ensemble de ces coutumes et des savoirs et pratiques qui y sont rattachés constitue notre patrimoine culturel immatériel.
Le patrimoine
Mais, le patrimoine c’est quoi ? Le patrimoine c’est ce que nous possédons de notre passé par héritage. C’est-à-dire c’est ce qui nous appartient, qui a été construit par les personnes avant nous. Quand on parle de patrimoine culturel de la France, on parle de ce qui appartient à tous ses citoyens et citoyennes.
Le patrimoine culturel peut être matériel comme les châteaux ou immatériel comme « Le repas gastronomique des Français » et « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » !
En tant que citoyens alimentaires, c’est le patrimoine immatériel qui nous intéresse, et plus précisément, le patrimoine gastronomique. Au niveau mondial l’organisme qui s’occupe de reconnaitre le patrimoine culturel c’est l’UNESCO dont tu as peut-être déjà entendu parler. L’UNESCO est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et son but c’est d’instaurer la paix entre les pays. C’est pour ça que les pays intéressés, demandent à l’UNESCO que leur PCI soit reconnu.
Le Patrimoine gastronomique
Plus que dans les repas de tous les jours, « Le repas gastronomique des Français » c’est celui qui a lieu quand toute ta famille est réunie pour une occasion spéciale, comme ton anniversaire par exemple. Un tel évènement mérite une soigneuse organisation du repas ! Toi et tes parents ferez attention au choix du menu, puis peut-être ton père et ta grand-mère feront honneur à la cuisine pendant que toi et tes cousins et cousines aiderez à préparer la table ou à confectionner le gâteau. Tous ces moments de convivialité qui s’enchaînent et nous rassemblent autour de la table créent des rituels tout au long des années.
Chaque repas gastronomique, d’ici et d’ailleurs, a ses particularités. La chose importante à savoir est que ces repas sont reconnus pour qu’ils continuent à faire partie de nos cultures même s’ils changent petit à petit, ce qui est tout à fait normal. Mais les reconnaître ne suffit pas, il faut les maintenir en vie ! Pour cela il est indispensable de continuer à les valoriser comme un moment de partage entre amis ou en famille pour qu’ils soient transmis de génération en génération.
Bien qu’il soit un grand exemple de convivialité, « Le repas gastronomique des Français » n’est pas le seul cas d’amitié à table. Tous les jours, à la cantine ou à la maison, nous partageons des moments ensembles.