La production maraîchère
Il y a plusieurs façons de faire pousser les légumes et tu peux même le faire dans ton jardin ou sur ton balcon. En France, certaines personnes réussissent d’ailleurs à se nourrir en grande partie grâce à la production de leur jardin. Cependant, la majorité d’entre nous achète ses légumes avant de les cuisiner ou de croquer dedans à pleines dents ! Retrouve à la fin de cet article, le premier podcast de Cit’Alim !
La culture des légumes
Notre alimentation végétale repose donc essentiellement sur le travail des maraîchers qui pratiquent le jardinage de manière professionnelle. Chaque maraîcher doit faire des choix sur la façon de cultiver ses légumes, notamment sur le type d’agriculture à mener : on nomme cela des pratiques culturales. Certaines d’entre elles reposent sur l’utilisation de produits chimiques, c’est ce qu’on nomme l’agriculture conventionnelle, et d’autres cherchent à limiter leur usage, voir à les refuser comme l’agriculture biologique par exemple. Les nuances sont cependant nombreuses et posent directement question aux consommateurs comme aux agriculteurs, notamment sur la manière de réussir à cultiver des légumes tout en préservant l’ensemble des êtres vivants, ce que l’on nomme la biodiversité.
Cit’Alim, le podcast audio n°1
C’est quoi une AMAP ? Qu’est-ce que c’est l’agriculture biologique ? Comment on fait pousser une carotte ? Pour répondre à ces questions, le podcast de « Cit’Alim » t’emmène à la rencontre de Romain Creet, maraîcher installé sur la commune de La Riche. Il nous donne sa vision de ce travail.