Citoyenneté et Droits de l’Alimentation

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique ! Ici, tu vas découvrir ce que l’on entend par citoyenneté et citoyenneté alimentaire. Tu peux voir qu’il y a trois bandeaux avec trois petits exercices. Je t’invite à d’abord cliquer sur les bandeaux et lire leur contenu avant de faire les exercices.

La citoyenneté, qu’est-ce que c’est ?

La citoyenneté alimentaire… En voilà une notion difficile à définir, la citoyenneté alimentaire sous-entend beaucoup d’éléments tous plus compliqués les uns que les autres. Certains vont parler de démocratie alimentaire, d’autres de responsabilité, d’engagement et même d’éthique. Je te propose de mettre tout ça de côté pour parler de toi. Je veux dire comment ça se fait que tu es un citoyen alimentaire ? 

Pour commencer, on peut se demander ce qu’est un citoyen et comment on est citoyen. Je ne vais pas te faire un cours d’éducation morale et civique. J’aimerais plutôt te proposer une autre définition. Un citoyen, c’est un individu qui fait partie d’un groupe qui lui donne des droits. En contrepartie, l’individu s’engage à respecter les règles du groupe. Par exemple, on peut dire que tu es un citoyen de ton collège car tu fais partie des collégien. Le collège te donne le droit d’apprendre (eh oui les cours sont un droit et un devoir), il te donne aussi le droit de rencontrer pleins d’individus différents et j’en passe… En échange, tu dois respecter les règles de ton collège, si je ne me trompe pas, elles sont écrites dans ton cahier de correspondance.

Ta citoyenneté alimentaire

Revenons à l’alimentation. Dès lors que tu rentres dans le restaurant collectif, tu es un citoyen de l’alimentation car tu fais partie de celles et ceux qui mangent au restaurant collectif, tu as le droit :

  • de manger
  • d’accéder à une nourriture saine et équilibrée
  • de connaître l’origine des produits
  • de connaitre les processus de transformation
  • de savoir comment sont cuisinés les aliments

Les cuisiniers sont aussi des citoyens de l’alimentation, vous constituez ensemble le groupe du restaurant collectif. Par contre, tu dois respecter les règles du restaurant. Ne lance pas ta purée ou ton pain sur tes camarades à la cantine ! 

Scroll to top