Le menu du restaurant scolaire

Une fois toutes ces étapes terminées, il est temps de passer au menu du restaurant scolaire ! Mais, sais-tu comment on élabore ce menu ? 

Comment est pensé le menu ?

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

L’équipe de ton restaurant scolaire est invitée à imaginer le menu des déjeuners sur vingt jours. Si le menu doit être anticipé autant à l’avance, c’est pour répartir au mieux la grande diversité des plats qui seront servis afin de respecter une alimentation saine et pas trop grasse. Impossible donc d’avoir au menu toutes les semaines des frites !

La composition du menu

Le restaurant scolaire doit pouvoir proposer tous les jours à l’heure du déjeuner un menu contenant au moins 4 ou 5 éléments, à savoir : 

  • Une entrée 
  • Un plat dit « protidique », c’est-à-dire qu’il contient les éléments nécessaires pour le bon maintien du corps et fournissant le plein de l’énergie pour la journée. On y retrouve donc des protéines animales (viandes, poissons ou œufs), et végétales (céréales, légumes secs, graines ou légumineuses)
  • Une garniture, composée de féculents ou de légumes cuits 
  • Un produit laitier (fromage ou dessert lacté) 
  • Un dessert (fruit, pâtisserie, sorbet…)

> De plus, tu auras le droit à du pain pour accompagner ton repas ; l’accès à de l’eau sans restriction et libre d’accès ; du sel et poivre et d’éventuelles sauces pour garnir ton assiette.

Les obligations concernant le menu

Les portions de viande, de féculents, de légumes et de matière grasse que tu vas manger contribuent elles aussi à une alimentation équilibrée. L’équipe de ton restaurant s’assure qu’à chaque repas tu puisses avoir une alimentation variée et en quantité suffisante. 

Le savais-tu ? Il existe depuis quelques années une loi qui exige des restaurants scolaires qu’ils confectionnent les menus selon des règles encore plus strictes concernant la qualité des aliments: c’est ce qu’on appelle la « loi EGAlim ». Elle impose au restaurant scolaire de proposer au moins 50% de produits de qualité et durable, dont 20% de produits « bios », et de servir au moins une fois par semaine un repas végétarien. Si tu ne sais pas encore ce que ce charabia veut dire, tu auras toutes les informations pour le comprendre dans notre page dédiée « L’information sur la qualité ».

Adapter le menu selon les régimes alimentaires

Selon les établissements, plusieurs possibilités de choix de repas pourront être proposées afin de correspondre aux différents goûts de chacun et chacune, mais surtout aux différents régimes alimentaires, qu’ils soient pour des raisons personnelles, culturelles ou médicales.

Tu en as peut-être un toi-même ou bien tu as vu des camarades l’avoir, un « PAI » ou Projet d’Accueil Individualisé. Dans le cadre de l’alimentation, il réunit les parents, le médecin et l’équipe scolaire afin de prévenir le restaurant scolaire des potentiels interdits, allergies, ou intolérances alimentaires. Il est important que le restaurant scolaire ait ces informations afin d’adapter le menu et permettre à tout le monde de profiter du restaurant scolaire.

Ton restaurant doit d’ailleurs proposer au moins une fois par semaine un repas dit « végétarien », c’est-à-dire sans chair animale ! Bien sûr, tout est pensé pour que tu puisses ce jour là manger à ta faim et sans restriction tout en réduisant ta consommation de viande !

Crédit photo : EPJT Tours – Sarah Costes, Zeïneb Hannachi, Mathilde Lafargue.

 

Tu l’auras compris, l’élaboration des menus du restaurant collectif obéit à beaucoup de recommandations que l’équipe du restaurant doit respecter. Mais les chefs et agents travaillent toutes et tous main dans la main afin de pouvoir proposer de bons plats aux élèves et professeurs de ton établissement !  

Scroll to top